Exploitation qualifiée Viticulture Durable en Champagne

(retrait à la propriété : sur rendez vous uniquement)

Les bâtiments ont été construits en 1145, par les moines cisterciens. La grange avec les contreforts était une dépendance de l'Abbaye Notre Dame d'Igny, située à une dizaine de kilomètres. Les moines utilisaient ces granges et les champs autour pour cultiver et élever leurs animaux. Il reste de grands bâtiments en pierre, dont une salle voûtée (accès privé).

Mon père, Gérard

Mon père, décédé en 2019, a débuté les plantations de Vignes vers 1975, jusque dans les années 90. Il a fallu défricher des côteaux difficiles et grâce à son travail, nous cultivons aujourd'hui 2 hectares 50. C'était un pari sur l'avenir !

Gérard Degodet

Bull

Ces vignes ont remplacé l'élevage de moutons. A cette époque, son frère était associé avec lui. En plus des vignes, ils cultivaient déjà la ferme en céréales, colza et betteraves. Il y avait 2 salariés à temps plein dans ces années là.

1999 : Charles Degodet

Charles reprend l'exploitation familiale à 22 ans, 100 ans après son arrière grand-père Charles.

La ferme reste toujours une exploitation agricole principalement, avec en complément les vignes. 10 ans plus tard, en 2009, lancement de la marque de Champagne que vous connaissez bien ! Auparavant, nous vendions le raisin aux grandes maisons.

Aujourd'hui, nous gardons les meilleurs raisins pour nos Champagnes !

Nous vendons une petite moitié de notre Champagne en France, une grosse part en Italie, et vers d'autres pays, dont les Seychelles dans un relais Château.

Nous avons commencé à arracher et replanter les vignes les moins productives en 2009, petit à petit. Nous en avons profité pour augmenter notre part de raisins en Chardonnay. A l'époque, les filets de protection étaient bleus ! :-) Aujourd'hui, ils sont marrons et recyclables !

Toujours dans l'ère du temps

En 2013, nous remplaçons notre vieux hangar en grand hangar fonctionnel avec panneaux photovoltaïques.

Labels environnementaux : VDC et HVE 

En 2020, nous avons obtenu la certification Viticulture Durable en Champagne, et la certification Exploitation à Haute Valeur Environnementale. Ces labels, portant sur plus de 140 points, sont une reconnaissance du travail accompli pour l'environnement et une certification pour les consommateurs.

hve_coul.pngvdc.png

Place à l'agriculture de conservation des sols, dès 2020

Soucieux de performance technico-économique et soucieux des enjeux environnementaux, nous mettons en place en douceur l'agriculture de conservation des sols sur la partie agricole. Le principe étant de remplacer le travail mécanique par le travail des racines. Facile sur le papier, il s'agit d'un vrai challenge.

En 2022, mise en place de couvert dans les vignes

La technique agricole portant ses fruits, nous décidons d'expérimenter la technique pour les vignes avec la mise en place de couverts inter-rangs. D'autre-part, nous embauchons Alexandre, suite à son stage sur l'exploitation. 


Nous situer

Nous sommes situés en plein cœur du vignoble Champenois, dans la vallée de l'Ardres, dans la région de la Montagne de Reims.

Retrouvez nos photos sur notre page Facebook :

RETRAIT A LA PROPRIETE : SUR RENDEZ VOUS UNIQUEMENT

SCEA GRANGE DE L'ABBAYE
Champagne Charles DEGODET - MONTAZIN 51170 SAVIGNY SUR ARDRES - FRANCE

tel 07 56 94 10 69 contact@champagne-charlesdegodet.com

RC 29404-01 SIRET 42191713900014